Un film d’animation en marionnettes nécessite de construire, pour ces marionnettes, des armatures parfaitement animables. C’est à dire des armatures qui permettent de faire tous les mouvements que les corps réels peuvent faire, mais aussi de maintenir toutes les positions nécessaires à la restitution des mouvements par la prise de vue image par image.
Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir pas à pas, la fabrication d’armatures faciles à fabriquer et à reproduire.
Vous y trouverez des plans, avec les côtes qui nous ont permis de concevoir nos armatures et des photos détaillant les différentes pièces.
Voici les matériaux que nous avons utilisés :
De manière générale, nous avons utilisé de tiges filetées de 3 mm sur lesquelles nous avons collé des boules de laiton (trouvées chez Weber métaux, à Paris), pour faire les articulations, des maillons de chaîne de vélo et des tube de cuivre et d’aluminium respectivement de 4 mm et de 6 mm pour les bras et les jambes. Enfin, la colonne vertébrale (comme les doigts) est faite avec un fil d’aluminium souple.
Pour les pièces plus techniques :
Le bassin : écrous papillon de diamètre 8mm ou 10mm, tige filetée de 3mm, carré métallique de 10 mm. Le tout est soudé. Morceau de tiges filetées de m^me diamètre que les écrous pour la fixation de la colonne vertébrale
Pour les épaules : carré d’aluminium de 4 mm, tige filetée de 3 mm, écrou de 4mm pour le serrage.
Nous avons utilisé aussi des écrous et des boulons, pour l’armature des chats, par exemple.
Les outils que nous avons utilisés : perceuse à colonne, mèches métaux de différents diamètres, coupe tube, coupe boulon, étau, pinces plates, clés plates et à tube de 5,5 pour les écrous de serrages de 3 mm, tube de frein-filet pour le collage des boules de laiton sur les tiges filetées.