Ces deux semaines de fin août début septembre ont été consacrée à l’installation du premier décor, celui du premier plan du film, puis au tournage de la séquence des chats sur les toits, séquence dont vous pouvez voir le découpage dans l’article sure le storyboard.
Nous avons passé trois jours sur l’installation de la toile peinte représentant le ciel.
Cette toile de lin de 6 m de large par 2,70 m de haut est lestée par une chaîne métallique glissée dans un ourlet au bas de la toile.
Pour la fixer à la barre haute servant de support, il a fallu coudre huit points d’attache en velcro.
La toile est donc suspendue à la barre de soutien par des bandes de velcro qui se fixent sur ces attaches.
Puis la toile est tendue au niveau de la chaîne par des élastiques reliés à des plombs.
Puis nous avons installer le décor en fonction du point de vue de la caméra.
Comme vous pouvez le voir dans le portfolio, les éléments du décors (maisons de premier plan, de plan intermédiaire et d’arrière plan, comme l’usine et le clocher) ont été installé et collé sur des tables.
Le tout sur un espace d’environ 2 m².
Puis nous avons installé les éclairages pour simuler la nuit.
Ce time-lapse, pris sur plusieurs jours, vous montre tout ce travail.
Le premier plan du film comprend un mouvement de caméra assez complexe, puisqu’il s’agit d’un panoramique et d’un zoom arrière combinés.
Voici l’installation des repères sur le pied de la caméra et sur le zoom.
Enfin, nous avons tourné les plans de la première séquence, ainsi que des plans du village qui pourront servir dans d’autres moments du film.
Pour ce faire nous avons utilisé plusieurs artifices :
la plaque de verre pour le vol d’oiseaux dans le ciel et le rail aérien pour soutenir, par des fils de nylon très fin, les chats qui marchent sur les toits.
Nous avons tourné un peu moins d’une minute de film.
Voici le premier plan du film à l’état brut.